LE COLLECTIF
Maison Courbe est une structure collective créée en 2021 pour porter les projets artistiques de Inbal Ben Haim, Léo Manipoud, Nina Harper, Domitille Martin et Kamma Rosenbeck.
Jeunes artistes issus du milieu du cirque et des arts plastiques, iels se sont rencontré·es sur des spectacles mêlant différents langages (dans la Cie Libertivore, Cie l’Attraction, IDEM Collectif, entre autres) et ont décidé·es de construire cette Maison commune pour héberger leurs projets.
Les propositions artistiques sont de nature variée et pluridisciplinaire, entre spectacle vivant, installation plastique et performances dans l’espace public, en ayant comme point commun le dialogue entre le corps, la matière et l'espace. L’association héberge actuellement un spectacle en tournée et deux en cours de création :
Obaké
porté par Léo Manipoud et Hélène Leveau, spectacle In-Situ pour l’espace public.
La première a eu lieu en juin 2022 au festival Vivacité.
Le Paradoxe des Jumeaux
de Kamma Rosenbeck et Quentin Folcher, spectacle intimiste pour deux circassien.ne.s danseur.euse.s, dont la première est prévue en décembre 2024
Le Bruit des Pierres
porté par Domitille Martin , Nina Harper et Ricardo Cabral, est une création franco-brésilienne, mêlant cirque et arts visuels. Le projet est lauréat du programme Croisements / Cruzamentos en 2022 et lauréat circusnext en 2024.
Sa première aura lieu au TMG - Grenoble en mars 2025.
Le collectif est heureux de se réunir régulièrement lors de créations éphémères pour des lieux atypique. Il a participé notamment aux journées du patrimoines à l’abbaye du Breuil Benoit en 2023, à la randonnée spectacle du Festival FIP 2023 et aux apparitions impromptues dans la ville de Grenoble organisé par le CCN2 en 2021.
L’association permet aussi le développement de médiations culturelles et des actions de transmission en lien avec les arts vivants et les arts visuels. Des ateliers destinées à différents publics sont menés régulièrement par les membres du collectif, en France et à l’étranger.
Iels se lient aussi par des préoccupations communes environnementales et sociétales, œuvrant à mettre en place des démarches de création, diffusion, médiation et transmission qui tentent de répondre à l’urgence de transitionner vers des modèles plus durables et égalitaires. Le collectif est impliqué dans la structuration du réseau ARMODO (les Arts à mode doux) spécialisé dans la question de la diffusion à mobilité douce.
Les membres du Collectif Maison Courbe seront artistes associés au TMG – Grenoble pour trois ans à partir de septembre 2025.
SES MEMBRES
CO-AUTEUR·ICES
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Metteur en scène, comédien, dramaturge et chercheur, il est doctorant en Arts de la Scène par la UFRJ, comédien formé par l’école de théâtre Martins Pena, ayant une spécialisation en théâtre physique par la Stella Adler Studio of Acting, à New York. Il est co-créateur de la Cie Théatre Caminho, chez qui il enquête depuis neuf ans les relations entre la scène, l’espace, et l’itinérance.
Il a publié les textes des pièces O filho do presidente (edition Cândido, 2021) et Max (Sesc, 2016), pour lesquelles il a reçu le prix Sesc de jeunes dramaturges. Il a été invité dans des résidences artistiques au Festival TransAmériques, au Canada, et au Festival d’Edimbourg.
Actuellement, dans sa recherche de doctorat, sous la direction de Eleonora Fabião, il développe des pratiques artistiques qui visent à «consteller», regrouper différentes espèces, humaines et non humaines, dans des dispositifs tissés dans une logique de coopération, et de création de vie, envisageant d’autres modèles d’interactions entre les vivants que ceux de l’Anthropocène occidentale.
Parmi ses derniers travaux: l’écriture et l’interprétation du solo O filho do presidente (2020); la mise en scène et la dramaturgie de Amazona (2018), thriller en forme de spectacle déambulatoire par les rues du centre ville de Rio de Janeiro (BR), puis de Lisbonne (PT); la mise en scène de Eu vou aparecer bem no meio do seu sonho (2017), création in situ dans les ruines d’une bibliothèque publique abandonnée; concepteur et interprète de Casa vazia (2014), spectacle-évènement qui durait 24h, chez des particuliers de la ville de Rio de Janeiro.
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Quentin Folcher commence le cirque à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. À 19 ans, il quitte son île natale pour intégrer la formation préparatoire du CRAC à Lille où il se spécialise en équilibres sur les mains. Il se forme ensuite au CFA de l’Académie Fratellini à Paris. Durant sa formation, Quentin lie son travail d’équilibrisme à l’acrobatie dansée.
Il continue par la suite d’enrichir ses possibilités d’expression en travaillant sur des formes à la croisée des disciplines. Il collabore notamment avec Katell Guillou et Maël Bailly sur le tournage du Court métrage Infiniment tomber (Collaboration Femis et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). En 2020, il travaille comme danseur pour la pièce musicale de Maël Bailly dans le cadre du Prix de composition au CNSMDP. Il collabore pour le film documentaire Les Orphelins de Delphine Dhilly. Il participe à la création du spectacle Les Jambes à son cou de Jean-Baptiste André avec lequel il est actuellement en tournée.
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Hélène Leveau découvre le cirque très jeune et débute sa formatin à l’école de cirque de Chatellerault en équilibre sur les mains puis la poursuit à l'école de cirque de Québec, où elle découvre la corde molle et devient également voltigeuse en jeux icariens. Elle est cofondatrice du collectif À sens unique, compagnie Sarthoise, qui donnera naissance à plusieurs spectacles dont Léger démélé (rue) et Mule (salle) qui tournent en France et en Europe. Les années passant, elle s’engage dans des projets toujours plus à l’échelle humaine, recherchant la proximité avec le public. Avec Obaké, elle investit de nouveaux chemins de traverse via le clown, les Arts de la rue, la danse Buto...