LE COLLECTIF


Maison Courbe est une structure collective fondée en 2021 pour soutenir et diffuser les projets artistiques dInbal Ben Haim, Léo Manipoud, Nina Harper, Domitille Martin et Kamma Rosenbeck.

Jeunes artistes issu·es du cirque et des arts plastiques, iels se sont rencontré·es à l’occasion de projets mêlant plusieurs langages artistiques, avant de créer Maison Courbe afin de rassembler et faire rayonner leurs créations.

Le collectif développe des formes pluridisciplinaires, spectacles vivants, installations et performances - autour du dialogue entre le corps, la matière et l’espace. Il porte actuellement un spectacle en tournée et deux créations en cours : Obaké (2022), Le Paradoxe des Jumeaux (2025) et Le Bruit des Pierres (2025).

Maison Courbe investit également des lieux atypiques pour des créations éphémères, notamment à l’abbaye du Breuil-Benoît, au Festival FIP et au CCN2 Grenoble.

L’association développe par ailleurs des actions de transmissions et de médiations en France et à l’étranger, à destination de publics variés.

Engagé·es sur les enjeux environnementaux et sociétaux, les membres du collectif s’inscrivent dans une démarche durable et égalitaire, notamment à travers le réseau ARMODO, dédié à la diffusion à mobilité douce.

En 2025, Maison Courbe devient artiste associé·e au TMG, Grenoble et entre en résidence dans le Grésivaudan pour une période de trois ans.

SES MEMBRES


Inbal Ben Haim
Nina Harper
Léo Manipoud
Domitille Martin
Kamma Rosenbeck

CO-AUTEUR·ICES

  • Metteur en scène, comédien, dramaturge et chercheur, il est doctorant en Arts de la Scène par la UFRJ, comédien formé par l’école de théâtre Martins Pena, ayant une spécialisation en théâtre physique par la Stella Adler Studio of Acting, à New York. Il est co-créateur de la Cie Théatre Caminho, chez qui il enquête depuis neuf ans les relations entre la scène, l’espace, et l’itinérance. 

    Il a publié les textes des pièces O filho do presidente (edition Cândido, 2021) et Max (Sesc, 2016), pour lesquelles il a reçu le prix Sesc de jeunes dramaturges. Il a été invité dans des résidences artistiques au Festival TransAmériques, au Canada, et au Festival d’Edimbourg. 

    Actuellement, dans sa recherche de doctorat, sous la direction de Eleonora Fabião, il développe des pratiques artistiques qui visent à «consteller», regrouper différentes espèces, humaines et non humaines, dans des dispositifs tissés dans une logique de coopération, et de création de vie, envisageant d’autres modèles d’interactions entre les vivants que ceux de l’Anthropocène occidentale. 

    Parmi ses derniers travaux: l’écriture et l’interprétation du solo O filho do presidente (2020); la mise en scène et la dramaturgie de Amazona (2018), thriller en forme de spectacle déambulatoire par les rues du centre ville de Rio de Janeiro (BR), puis de Lisbonne (PT); la mise en scène de Eu vou aparecer bem no meio do seu sonho (2017), création in situ dans les ruines d’une bibliothèque publique abandonnée; concepteur et interprète de Casa vazia (2014), spectacle-évènement qui durait 24h, chez des particuliers de la ville de Rio de Janeiro. 

  • Quentin Folcher commence le cirque à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. À 19 ans, il quitte son île natale pour intégrer la formation préparatoire du CRAC à Lille où il se spécialise en équilibres sur les mains. Il se forme ensuite au CFA de l’Académie Fratellini à Paris. Durant sa formation, Quentin lie son travail d’équilibrisme à l’acrobatie dansée. 

    Il continue par la suite d’enrichir ses possibilités d’expression en travaillant sur des formes à la croisée des disciplines. Il collabore notamment avec Katell Guillou et Maël Bailly sur le tournage du Court métrage Infiniment tomber (Collaboration Femis et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). En 2020, il travaille comme danseur pour la pièce musicale de Maël Bailly dans le cadre du Prix de composition au CNSMDP. Il collabore pour le film documentaire Les Orphelins de Delphine Dhilly. Il participe à la création du spectacle Les Jambes à son cou de Jean-Baptiste André avec lequel il est actuellement en tournée. 

  • Hélène Leveau découvre le cirque très jeune et débute sa formatin à l’école de cirque de Chatellerault en équilibre sur les mains puis la poursuit à l'école de cirque de Québec, où elle découvre la corde molle et devient également voltigeuse en jeux icariens. Elle est cofondatrice du collectif À sens unique, compagnie Sarthoise, qui donnera naissance à plusieurs spectacles dont Léger démélé (rue) et Mule (salle) qui tournent en France et en Europe. Les années passant, elle s’engage dans des projets toujours plus à l’échelle humaine, recherchant la proximité avec le public. Avec Obaké, elle investit de nouveaux chemins de traverse via le clown, les Arts de la rue, la danse Buto...

COLLABORATEUR.ICE.S

BUREAU • Présidente, Léa Calu • Trésorier, Bruno Cochet • Secrétaire, Axelle Du Port De Pontcharra