Inbal Ben Haim
Circassienne
Née à Jérusalem (Israël), INBAL BEN HAIM développe depuis son plus jeune âge un double parcours dans les arts visuels, et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project, puis au Cirque Shabazy, où elle appréhende un espace d’expression corporelle et poétique qui la touche profondément.
Après son service civil en Israël, où elle développe une pédagogie de cirque adaptée aux jeunes en difficultés, Inbal Ben Haim s’installe en France en 2013. Ici, elle approfondit sa recherche et son langage artistique au sein d’écoles de cirque (Piste d’Azur, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne) et à travers des rencontres artistiques importantes comme la compagnie Archaos, Cie Lunatic, Mathurin Bolz et autres.
En 2018, elle co-crée le projet RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie- un diptyque avec deux spectacles indépendants: un In-Situ, sur un arbre dans l’espace public et un autre diffusé en salle .
Sa deuxième création- PLI, avec Domitille Martin et Alexis Mérat – sort en 2021 et est actuellement en tournée nationale et internationale. Avec cette création Inbal est lauréate Circusnext 2020- 2021 et accompagnée par les Subs en production déléguée.
Inbal Ben Haim est artiste associée au CCN2 de Grenoble de 2020 à 2022, et devient artiste associée de Circusnext en 2024. Elle fait partie du collectif Maison Courbe, basé sur la collaboration créative en divers projets et une affinité artistique commune.
Comment mêler la recherche artistique, physique et visuelle, pédagogique et socio-culturelle, tout en questionnant la place de l'artiste dans notre société d'aujourd'hui ? Comment construire l'acte artistique et créatif autour de la rencontre humaine ? Animée par ces quêtes, Inbal tisse un chemin sensible entre la recherche artistique, la création, la transmission et la rencontre avec des publics variés ; au différents milieux social, scolaire, médical et carcéral, en accompagnant des artistes professionnels et en chemin de professionnalisation.
Spécialisée dans la corde verticale, Inbal Ben Haim tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie visuelle. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.
PLI • Inbal Ben Haim, Domitille Martin, Alexis Mérat
RACINE(S) • Inbal Ben Haim • L'Attraction Cie