TRANSMISSIONS
En parallèle de ses créations, la Maison Courbe prolonge la rencontre avec le public, au-delà de la scène. Mû par le désir de partager son savoir-faire artistique, le collectif œuvre pour différentes actions de médiation et transmission destinées à des publics divers.
Entre médiations socio-culturelles avec des personnes en situations fragiles, des master-class dédiées au public professionnel et des ateliers thématiques autour des projets de création, les pratiques des arts vivants et des arts visuels débordent du plateau pour créer de riches échanges et des rencontres humaines.
Les membres du collectif mènent ces actions régulièrement, en lien avec des structures culturelles et sociales en France et à l'étranger.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!
Corps et matières, un espace commun
Inbal Ben Haim & Domitille Martin
Inbal Ben Haim (circassienne aérienne) et Domitille Martin (plasticienne, scénographe) proposent une plongée collective à la rencontre du cirque du spectacle vivant et des arts plastiques, du corps et de la matière.
Cette exploration croisée entre circassiens, danseurs, acteurs et plasticiens souhaite développer les approches artistiques, techniques et scénographiques en dialogue avec le corps et le mouvement. Elle vise également l’exploration d’objets et d’environnements plastiques en tant qu’agrès de cirque. Comment les arts visuels et les arts vivants peuvent ils s’enrichir mutuellement? Quels échanges existe-t-il entre ces deux regards, ces deux savoir-faire?
En créant un vocabulaire commun et en proposant des expériences de recherche autour de ces 4 axes (corps, matière mouvement et espace), nous explorons des nouvelles voies d’expression à la fois plastique et corporelle.
Avec les plasticiens, nous tenterons de créer des objets, structures ou environnements comme support de création chorégraphique en questionnant leurs qualités techniques, visuelles et dramaturgiques.
Avec les circassiens nous allons chercher comment donner vie et comment peut-on se mettre en lien avec une œuvre plastique, en transposant les qualités du mouvement acrobatique dans l’espace de la matière.
ATELIERS DÉJÀ RÉALISÉS
.Avril 2024 à Copenhague, Danemark. À l'école du cirque AFUK dans le cadre du festival C!CAF
Juillet & août 2023 au Japon avec les artistes de cirque de Setouchi Circus Factory à l’usine de fabrication de papier Washi: Kashiki Paper Compagny, avec le soutien de Circus Next et de l’Institut Français.
Février 2023 dans le Cadre de Transcènes organisé par La Villa Arson et Piste d’azur avec des étudiants des deux écoles.
Octobre 2022 au Théâtre de la Cité International, Paris : une rencontre des élèves de l École Jacques Lecoq et l'Ecole d'architecture Paris Val de Seine.
Février 2022 au CCN2 à Grenoble avec des professionnels du cirque et des étudiants en DNMADE des Beaux-Arts de Grenoble.
Transmissions pour les amateurs et les professionnels
Pour les professionnels des arts visuels & arts vivants
1 à 10 jours
Pratiques Somatiques et Corps en scène
Kamma Rosenbeck & Quentin Folcher
Pratiques somatiques et corps en scène, se mettre en mouvement par le soin.
La pièce Le Paradoxe des Jumeaux évoque de façon poétique, notre place en tant qu’humains au sein des changements qui traversent notre époque et cherche à renforcer un sentiment d’espoir et d’évolution possible. Une des idées fondatrices du projet est de valoriser la nécessité du soin dans nos relations interpersonnelles. Pour cela, des ateliers en lien avec des pratiques de soin (yoga, méditation, danse gaga, hypnose ericksonnienne) sont développés et proposés en parallèle du travail au plateau. Ce sont des pratiques que les artistes adoptent et nourrissent déjà dans leurs travail, en lien à la créativité, dans la mise en corps et le mouvement circassien. Des tables rondes peuvent aussi être proposées pour discuter de ces sujets. (Les intervenant·es ne sont pas thérapeutes du soin mais s'inspirent de pratiques auxquelles iels sont formé·es pour encadrer leur pédagogie.)
Ateliers autour des projets de création
Pour des professionnels du mouvement ou amateurs
Stage de 5 jours, modulable en 2h d'atelier minimum
Ateliers cirque à la prison
Inbal Ben Haim & Léo Manipoud
Le projet Ateliers cirque à la prison souhaite apporter la découverte et la pratique des disciplines de cirque contemporain, aux détenues de la Maison d'Arrêt de Fresnes (94). Ce projet de médiation culturelle-artistique était réalisé deux fois, en partenariat avec le Théâtre de Rungis. En septembre 2021 animé par Inbal Ben Haim et Alexis Mérat, et à l'automne 2023 animé par Léo Manipoud et Inbal Ben Haim.
Le souhait d'apporter le cirque à la prison né de la croyance des valeurs multiples, physique et mentales, qui amène la pratique de cirque, surtout auprès des publics nommés "fragiles" ou défavorisés.
La pratique du cirque mêle un aspect physique, concret et ludique, avec un aspect mental et psychologique, les notions de force, équilibre, souplesse et concentration sont parfois qu'un prétexte de rencontrer des notions bien plus ample et universelles qui touche tous les êtres humain: la peur, la confiance en soi et à l'autre, la collaboration du groupe et l'entraide, l'échec et la réussite, la persévérance et bien plus.
Le cirque permet de rencontrer tous ces notions dans des situations à la fois jouissives, ludiques et qui sortent du quotidien carcéral. L'aspect extraordinaire du cirque permet de valoriser les capacités physiques de chacun, et en parallèle de travailler la collaboration et la cohésion du groupe qui permet d'atteindre un objectif commun.
Les disciplines pratiquées sont l'acrobatie au sol, l'acro-porté (travail du type "pyramide" en groupe) et l'acrobatie aérienne, dans une ampleur de 9 ateliers.
Pour clôturer ce processus d'ateliers, une restitution a pris lieu, sous forme d'un spectacle avec les détenus et les artistes-intervenants, pour le public de la maison d'arrêt et pour les travailleurs du SPIP.
Médiations socio-culturelles
Projet sur mesure pour des détenu·es en milieu carcéral, hommes ou femmes
7 ateliers minimum
Atelier de mouvement suspendu
Nina Harper
À partir de son travail de danseuse aérienne auprès de plusieurs compagnies de danse et cirque contemporains, des collaborations avec des plasticien·ne·s, chorégraphes et metteur·euse·s en scène, Nina vas développer une approche de la suspension tout terrain qui s'empare d’outils de la danse, des pratiques somatiques et des arts énergétiques.
Pour un atelier de découverte de la suspension, Nina propose de partager quelques principes de son travail en faisant goûter les sensations de la suspension à des personnes qui ont une pratique physique, mais qui ne sont pas nécessairement des acrobates. Elle conduira une ou plusieurs séances d’exploration autour de la pratique de la suspension, sur différents supports.
Comme objectifs, l'envie de trouver une sécurité dans la prise de risque, de la liberté et de la joie à l'intérieur de la contrainte, et un corps et des esprits tranquilles et ainsi disponibles à la découverte, même au cœur de l’effort.
Elle propose aussi des ateliers dédiés à des professionnels du mouvement, toute pratique confondue, dans l’objectif d’élargir leur terrain de jeu et de leur faire goûter à des sensations liées à la suspension qui pourront enrichir leur imaginaire et leur pratique.
Transmissions pour les amateurs et les professionnels
Pour des professionnels du mouvement ou pour toute personne ayant une pratique physique régulière
minimum 2h d’atelier
peut se faire en une fois ou en plusieurs jours
Rencontres minérales
Nina Harper, Domitille Martin & Ricardo Cabral
L’instant entre suspension et effondrement.
Travaillant les thèmes du minéral et de l’effondrement dans leur projet Le bruit des pierres, le trio artistique propose une immersion dans leur création, qui s'exprime à travers différents médiums: suspension aérienne, formes sculpturales, installations dans l’espace, danses, chants et autres interactions entre humains et cailloux. Ils proposent un laboratoire de recherche ouvert à des artistes, motivés par le désir d’ouvrir leurs explorations à d’autres points de vue et d’investiguer des interactions entre arts visuels et arts vivants.
Des artistes locaux sont invités à les rejoindre à travers un partage des dispositifs de recherche et de création développés au sein de cette rencontre pluridisciplinaire et multiculturel. Ils guideront une enquête collective sur la manière de créer un espace qui nourrit la vie, la co-création et la coopération entre humains et plus qu'humains: pierres, corps, cordes, barre en fer, sculptures. Quand notre environnement s’effondre que peut on apprendre du minéral?
Ateliers autour des projets de création
Pour des artistes de la scène et des arts visuels
Possibilité de l’adapter à d'autres publics
Minimum une demi journée de laboratoire
Les Appuis Nomades
Inbal Ben Haim et Yochai Ginton
Masterclass entre cirque contemporain, partnering et danse contact.
La rencontre entre le partnering contemporain (danses en duo), la danse contact et les agrès de cirque nous invite à questionner notre rapport à nos partenaires de mouvement et de scène. Partenaires-vivants ou partenaires-objets, ce stage propose d’investiguer les chemins pour créer une relation avec eux: une symbiose, un mouvement partagé, un fragment de vie commun.
Ce terrain de jeu vivant, tel un organisme, nous offre de nouvelles possibilités surprenantes. Comment communiquons-nous dans cet environnement partagé, par nos appuis, notre partage du poids, notre rapport à l'autre et à l'espace? Comment manipulons-nous, tout en étant manipulé.e.s, dans un mouvement constant? Comment se servir de notre force physique pour développer un mouvement organique, efficace et respectueux de notre corps?
Ce stage de 3 à 4 jours, spécialement dédié au circassien·ne·s professionnel·le·s, est un espace d’expérimentations et de partage d’outils, ayant comme but de stimuler la curiosité envers la connexion, le mouvement et la créativité dans différents espaces de jeux-dansés et acrobatiques.
Transmissions pour les amateurs et les professionnels
Pour des professionnel·les du mouvement ou des amateur.ice.s avancé·es, circacien.ne.s ou danseur·euses
2 à 5 jours.
Poésie verticale
Inbal Ben Haim
Stage de recherche et mouvement aérien sur corde lisse et tissu.
Entre le haut et le bas, une ligne simple lie le sol et l'air et dessine purement et radicalement la voie de la gravité. Par sa force minimaliste, les agrès de cirque verticaux invitent à un regard épuré sur nos acrobaties, notre mouvement et notre présence dans l'air.
En s'inspirant de techniques diverses entre arts martiaux et danse contact, nous allons chercher des nouveaux appuis dans l'air, des accroches surprenantes, pour sortir des figures connues et trouver des nouveaux chemins d'évolution. Explorer la relation avec l'agrès et l'espace, avec l'air autour de nous, convoquer le relâchement et travailler avec le minimum d’effort possible – pour être disponible, libre dans notre expression.
Dans un axe parallèle, on croisera la recherche aérienne avec le regard visuel de l'art plastique: serait-il possible de dessiner dans l'air? Avec le graphisme de la corde, du tissu et du corps, on cherchera à écrire - sur la grande toile qui est l'espace aérien - des images fortes qui résonnent, sans mots, une poésie personnelle dans l'air.
Transmissions pour les amateurs et les professionnels
Artistes et élèves specialisé.e.s en corde verticale ou tissu aérien
1 à 5 jours
Interventions en formations professionnelles cirque et mouvement
Inbal Ben Haim
Inbal Ben Haim intervient ponctuellement pour accompagner des élèves en formation professionnelle à Piste d'Azure et à l'Ecole de Cirque de Lyon, spécialisé·e·s en pratique aérienne. Entre l'expérimentation de la recherche technique et l'apport d'outils pour le développement d’une méthodologie personnelle du mouvement aérien.
Transmissions pour les amateurs et les professionnels
Pour des élèves des formations professionnelles de cirque
1 à 5 jours
Interventions ponctuelles ou régulière